Pour regarder et pour écouter

Sur cette fiche, je vous propose une liste de ressources en ligne à écouter et à regarder pour vous plonger au cœur du Brésil, au travers de sa culture et de ses informations.

Radios

Radio Viva o Samba

En plus de proposer de magnifiques classiques musicaux de samba et choro, cette radio exclusivement musicale est aussi un excellent moyen de s'entraîner à distinguer les différents accents, les artistes étant d'états différents. De plus le portugais brésilien est ici très clair et est souvent employé tel qu'on peut l'entendre parlé dans la rue.

Pleines d'humour, de romantisme ou de critiques (contre la dictature d'avant 1986), ces chansons sont quelques fois chargées de sens.

Adresse : http://www.radiovivaosamba.com

CBN São Paulo

CBN (Central Brasileira de Notícias) est la radio de Globo, l'équivalent de France Télévision au Brésil mais en beaucoup plus important, Globo éditant les chaînes de télévision les plus écoutées du Brésil. Globo est aussi la source d'information la plus importante et CBN est une radio d'informations en continu.

Elle propose aussi des émissions culturelles, technologiques et sportives. Donc si vous n'êtes pas un grand fan de football (contrairement aux idées reçues, ça n'est pas une obligation pour aimer le Brésil !), et que vous tombez sur la retransmission, d'un match, revenez simplement plus tard ;)

Je vous propose ici l'édition de São Paulo car c'est la première ville et la capitale économique du Brésil mais il existe aussi une édition pour Rio de Janeiro.

Adresse : http://cbn.globoradio.globo.com/Player/playerAoVivoSP.htm

À propos de l'auteur : Ivan Gabriele

Formateur PHP/JS à la 3W Academy, CEO d'I Met et d'Inspired Beings Ltd, je navigue régulièrement entre Paris, Londres et São Paulo.

Mes profils : Google +, Facebook, Twitter et LinkedIn.

Commentaires